Sicile – La terre des « Terroni »

Marsala

 

Que signifie « Terrone » ?

« Terrone » est un terme de la langue italienne utilisé par les habitants de l’Italie septentrionale et Central pour désigner l’ensemble des habitants de l’Italie méridionale, dont la Sicile en est l’extrémité, et donc également le vivier.

« Terrone » est une expression ancienne dérivant de la terre, qui indiquait dès le XVème siècle un propriétaires terrien. De cette époque et jusqu’au siècle dernier encore, sa connotation était donc plutôt élogieuse.

Mais l’enrichissement rapide du Nord de l’Italie dans les années 60, symbole de la nouvelle suprématie du secteur industriel sur le monde agricole, a porté un coup fatale à l’image de marque des « terroni » dans le sud de l’Italie. Relégués dans l’imaginaire national à la garde des moutons et la cueillette de baies sauvages, le terme « Terrone » s’est enlaidi au fil de ces dernières décennies pour devenir extrêmement péjoratif et cristalliser l’ensemble des frustrations du nord à devoir  financer par leur travail acharné la douce subsistance du sud de leur pays:

20060822172207_terrone

Mais à quoi se caractérise aujourd’hui un « Terrone » dès le premier coups d’oeil ?

Tout d’abord, ils a conservé cette âme méditerranéenne et chaleureuse. Adossé à une chaise devant sa porte le plus clair de son après-midi, il observe, note et analyse tout ce qui peut se passer dans son entourage, pour en faire un rapport détaillé le soir à ses collègues-sociologues dans le bar du village.

Ensuite, le « Terrone » fait malheureusement parti de la catégorie de la population la plus exposée à la pénibilité du travail, comme le prouve son taux de mise en retraite anticipé bien supérieur à la moyenne national, pour motif exclusif  « d’invalidité à toute activité professionnelle ».

Il existe bien d’autres caractéristiques et symboles qui collent à la peau du « Terrone »: ignorance du concept de feu-clignotant au volant, vacances en famille dans le camping à 20km de chez soi, capacité à vous inviter au mariage de son cousin après un simple trajet d’avion en votre compagnie … la liste serait trop longue, mais le dernier point sur lequel j’aimerais retenir son attention est … sa tenue vestimentaire . Sur ce sujet, les mots n’auraient aucune valeur. Disons de manière plus imagée que Borat et Brüno en sont sans aucun doute, à un niveau international, les deux fils spirituels:

borat bruno

Simplement, j »aimerais attirer votre attention sur le fait que le secteur industriel connaît actuellement la crise économique la plus grave de son histoire. Son issue reste jusqu’à aujourd’hui bien incertaine, et c’est toute l’Italie du Nord qui tremble face à l’écroulement de sa toute puissance.
Les « Terroni » sauront-ils profiter de ce retournement de situation pour revenir sur le devant de la scène et redorer leur blason? Rien n’est moins sûr … mais entre nous, si vous étiez à leur place, est-ce-que vous vous comporteriez  autrement ?

3 commentaires

  1. Ma tu sei proprio fuori di testa :))))

    Sei più fuori di me…

    Mi auguro che nessun « Terrone » legga questo post, e che il soggetto fotografato non ti cerchi e ti sistemi…😉

    Baci

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s