Facebook ou la mort de la presse People

Facebook ou la mort de la presse People       Aujourd’hui dans le train, en partance pour quelques jours de vacances, je me suis surpris à tapoter sur mon téléphone portable à la recherche des dernières photos postées par mes amis sur Facebook. Par ennui sans doute sur le moment, n’ayant guère mieux de plus distrayant à faire enfermé dans ma boite de métal roulante …

       Et bien figurez-vous que j’ai pris un plaisir naïf à passer en revue ces instantanés de vie de mon cercle d’amis, ce même plaisir que procure la lecture en diagonale d’un magazine People.

Facebook, c’est notre création en temps réel de notre propre magazine people personalisé !

     L’existence des People et de leur vie déballée sur papier glacée répondait à cette contrainte technique qu’on ne pouvait mettre en place une telle investigation sur la vie des gens pour tout un chacun. Cette contrainte nous imposait donc de nous concentrer sur seulement quelques personnes triées sur le volet. Et nous lecteurs nous en contentions.

     Mais objectivement, si vous aviez le choix, préfériez-vous au cours de ce petit instantané de plaisir « papier glacé » découvrir la photo sur une plage de votre ex petite ami(e), ou bien d’un acteur en perte de vitesse avant même d’avoir débuté sa carrière? 

     Facebook nous permet ce choix en seulement quelques clics. La Presse amis-people automatique et personnalisable à l’infini est née, et elle sonne sans doute le glas non seulement de la presse People traditionnelle, mais également des People eux-mêmes, qui en conséquence n’ont plus de raison d’être. Ou comment « Facebook m’a tuer … »

 

Laisser un commentaire

