Rumania Dreaming | Train Travel

Quoi de mieux que de découvrir un pays à travers … son train ?

Plusieurs thèmes sont ainsi abordés dans la vidéo proposée ci-dessous : la lenteur du trajet et ses multiples arrêts en rase campagne, l’insécurité liée aux portes du wagon grandes ouvertes et donnant directement sur l’extérieur, la simplicité spartiate des toilettes (un trou, à travers lequel on perçoit directement la voie de chemin de fer), un système de chauffage détraqué transformant le compartiment en un véritable sauna …

Comment réagirait le cadre moderne lambda abonné au « service pro » de la SNCF, à la lecture de cette énumération ? « je n’ai pas une minute à perdre, mon train doit être sans escale jusqu’à ma destination. J’ai une femme et des enfants à charge et leur sécurité m’importe plus que tout, je tiens à ce que les portes d’entrée et sortie du train soient sous vidéo-surveillance, vérouillées et blindées. L’hygiène est sans aucun doute le plus grand bond en avant de l’humanité du XXème siècle, je ne tiens donc pas à risquer une infection dans des toilettes insalubres (au risque de faire baisser l’espérance de vie moyenne de la planète). Pour moi ce sera un jet d’eau bien tiède et bien dirigé vers mes jolies petites fesses entretenues chaque semaine en salle de fitness. L’énergie du futur est bio. En attendant, ne gaspillons pas l’usage que nous faisons de nos énergies fossiles actuelles. Isolons au maximum et chauffons au minimum. A France Inter, ils ont pourtant également conseillé d’aérer le plus souvent possible pour renouveler un air, qui en circuit fermé, devient néfaste pour notre santé. Mais entre mon espérance de vie et la préservation de ma planète, mon coeur balance … »

De mon côté, le choix est aussi simple que clair : le train roumain bien entendu !

Laisser un commentaire

