Vier Minuten | Ode à la longévité

2008

« Vier Minuten » est le dernier représentant en date du renouveau cinématographique allemand, après entre autres « Good Bye Lenin », « Head on », « die fetten Jahren sind vorbei », « der Untergang » ou bien encore « Das Leben der Anderen ».
Une nouvelle fois, la psychologie est au coeur de se drame historique et artistique d’outre-Rhin, psychologie qui s’évertue à interpeler et interroger en permanence le téléspectateur. Comment une femme, au comportement très autoritaire, a-t-elle pu rester à donner des cours de piano dans une prison pour femmes pendant près de 60 années de sa vie, quelle relation souhaite-elle entretenir avec sa nouvelle élève-meurtière, qui possède un don éclatant pour la musique, quelles sont les blessures cachées de cette jeune élève au réactions aussi violentes qu’imprévisibles, à quel instant le génie peut-il sombrer définitivement dans la folie ?
Effectivement, nous sommes bien loin du pragmatisme anglo-saxon, différence qui se remarque très aisément à la lecture des magasines respectifs de ces deux régions du monde. L’Allemagne, après plus de 50 ans de culpabilité historique, est en pleine reconstruction de son identité. Cette reconstruction passe par une nouvelle compréhension de soi-même, un sens à donner à ses actions, et un nouveau rôle à jouer vis-à-vis des autres nations.
L’Allemagne se pose ainsi aujourd’hui en fin psychologue du Monde, et elle en possède à la fois les compétences et l’expérience nécessaires. Attention cependant à ne pas tomber dans une introspection trop prolongée de la complexité humaine, au risque d’un repli sur soi moral, repli à terme auto-destructeur. La jeunesse allemande, si fine observatrice de la société qui l’entoure et qui désire ardemmenent en maitriser le cours, oublie cependant l’essentiel, en assurer sa survie. Un peu de pragmatisme dans ce domaine, en complément de leur activité cérébrale brillante, ne ferait pas de mal à ce renouveau préssenti, pour en assurer sa longévité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s